Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ASML fait mieux que prévu au T3 mais ses objectifs déçoivent
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 12:21

(Actualisé avec commentaires analystes, cours de Bourse)

par Toby Sterling

AMSTERDAM, 20 octobre (Reuters) - Le fabricant néerlandais d'équipements pour semi-conducteurs ASML ASML.AS a publié mercredi des résultats trimestriels au-dessus des attentes mais les prévisions pour le trimestre en cours ont déçu les investisseurs.

ASML a affiché un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes au titre du troisième trimestre, à 1,74 milliard d'euros contre 1,6 milliard pour le consensus Refinitiv, dans un contexte de forte demande avec la pénurie mondiale de puces électroniques.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 5,24 milliards d'euros sur la période contre 3,96 milliards d'euros il y un an.

"La demande continue d'être élevée", a déclaré le directeur général Petter Wennink dans un communiqué.

La transformation numérique et les pénuries de puces alimentent la nécessité d'augmenter la capacité afin de répondre à la demande actuelle et future pour les puces logiques et les puces à mémoire, a-t-il ajouté.

Mais les prévisions du groupe pour le quatrième trimestre ne sont pas à la hauteur des attentes du marché, ce qui se traduit par une baisse de 1,76% du titre en Bourse, vers 10h20 GMT.

ASML anticipe un chiffre d'affaires compris entre 4,9 milliards et 5,2 milliards d'euros pour le quatrième trimestre, avec une marge brute comprise entre 51% et 52%. Il a par ailleurs confirmé son objectif de croissance des ventes de 35% pour l'ensemble de l'année.

Les analystes de J.P. Morgan indiquent que le point médian des prévisions de ventes d'ASML pour le quatrième trimestre est inférieur de 3,5% au consensus. L'objectif de croissance du chiffre d'affaires annuel est aussi légèrement moins bon qu'attendu, ajoutent-ils.

Cowen souligne de son côté que les perspectives du quatrième trimestre sont affectées dans une certaine mesure par des pénuries de matériaux ainsi que par des problèmes de logistique sur la chaîne d'approvisionnement d'une nouvelle usine d'ASML.

Lors d'une réunion avec les investisseurs en septembre, ASML avait dit bénéficier des "mégatendances" du secteur de l'électronique et avait relevé ses prévisions à long terme, estimant que le chiffre d'affaires annuel atteindrait 24 milliards à 30 milliards d'euros en 2025, avec une marge brute pouvant atteindre 55%.

L'équipementier, qui fournit tous les grands fabricants de puces tels que TSMC 2330.TW , Samsung 005930.KS et Intel

INTC.O , est en train d'augmenter ses capacités, de même que les fabricants de semi-conducteurs, pour faire face à la pénurie mondiale de puces qui affecte notamment l'industrie automobile.

(Reportage Toby Sterling, version française Federica Mileo et Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

683,900 EUR Euronext Amsterdam -0,88%
23,4300 USD NASDAQ -1,64%
42,3300 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

2 commentaires

  • 25 novembre 12:03

    Les résultats sont exceptionnels !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme allongé sur des objets récupérés regarde les Palestiniens inspecter les tentes détruites dans un camp de déplacés improvisé suite à une incursion signalée la veille par des chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.07.2025 19:09 

    Le Hamas et Israël se sont mutuellement accusés samedi d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où plus de 20 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes selon la Défense civile locale. Une source palestinienne ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:48 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • La Syrie lutte contre des feux de forêt faisant rage depuis 10 jours
    information fournie par AFP Video 12.07.2025 18:12 

    Des avions bombardiers d'eau luttent contre les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans la province syrienne de Lattaquié, près de la frontière avec la Turquie. Des équipes de pompiers venues de Jordanie, de Turquie, du Liban et du Qatar, y compris des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...